Entretien et Réparation.

 

Atelier :

 

ZA Fief Girard Ouest Rue de Bel Air

17290 LE THOU

FRANCE

 

GPS: 46°05'59 N / 0°56'52 O

Contact :

06 86 52 18 65

 

modelisme.service@free.fr

 

Siret : 791 734 072 00014

Un peu d'histoire avant d'entrer dans le vif du sujet :

 

Notre paysage modéliste s'est beaucoup modifié au fil de décemnies dans le domaine des motorisations ; nos grand-parents ont connu l'avènement des moteurs "diesel" à allumage par compression qui consommaient un mélange d'éther, de pétrole lampant et d'huile de ricin, puis sont arrivés les moteurs 2 Temps à Glow plug (Bougie incandescente) qui ont participé à la démocratisation de notre loisir. Ces moteurs baptisés "Glows" qui fonctionnent avec un carburant méthanol / huiles / nitrométhane ont été déclinés dans de multiples cylindrées et dans de nombreux domaines d'application, de l'utilisation "loisir" à la haute compétition en passant par des utilisations très spécifiques telles que les turbines entrainées par des moteurs thermiques sur-vitaminés !

 

Les premiers micromoteurs 4 Temps monocylindres de grande diffusion sont ensuite apparus dans les années 1980, ils ont été déclinés aux aussi dans des versions multicylindre telles que bicylindres à plat "Flat-Twin", 4 cylindres à plat "Flat-Four" et en étoile appelés "radials". Ils n'ont pas échappé aux versions spécifiques avec pompes d'alimentation, voire suralimentées à compresseur volumétrique destinées à la compétition.

 

Les années 2000 / 2010 ont vu l'invasion des moteurs thermiques à carburation "essence SP95/98" de moyenne et grosses cylindrées, beaucoup plus économiques à l'usage que leurs homoloques "Glow" au chapitre du budget carburant, ils n'en ont pas moins des caractéristiques techniques très différentes qui nécessitent un entretien adapté.

 

Quelle que soit sa technologie, tout micromoteur de modélisme nécessitera à plus ou moins long terme un minimum d'entretien afin de préserver sa longévité et conserver son agrément d'utilisation pour le modéliste, mais il y a des règles de base, pourrait-on dire "de bon sens", à respecter afin que chaque séance d'utilisation soit un réel plaisir et ne devienne pas une corvée..... et s'abstenir du minimum d'entretien peut rapidement conduire à une avarie mécanique souvent importante et coûteuse, voire conduire à la destruction du moteur.... L'entretien préventif est toujours une meilleure solution et moins onéreux que les réparations en urgence suite à une grosse avarie !

 

Il arrive quelquefois un incident où accident imprévu qui endommagera la belle mécanique pour laquelle une intervention qualifiée s'avèrera nécessaire.....

 

Autre cas de figure : un moteur acheté neuf qui refuse obstinément de démarrer , et parfois le vendeur du moteur n'est pas toujours d'un très grand secours ........ Toutes mes interventions sur des moteurs sous garantie quand elles sont techniquement possibles, ne sont effectuée qu'après aval écrit de l'importateur ou distributeur concerné.

 

Les appels au secours étant nombreux sur les forums, et devant la difficulté de trouver des solutions de réparation où d'entretien, j'ai donc décidé de créer mon Entreprise spécialisée dans le domaine du Service Après Vente dédié au modélisme en général, avec une spécialisation pour les micromoteurs.

 

Ma collaboration avec le Laboratoire LABEMA, Fabricant Français de carburant pour micromoteurs, a permis de formuler, valider et commercialiser des carburants étudiés pour toutes sortes de motorisations : 2 Temps, 4 Temps, Radial, etc ; ce n'est pas du marketing, mais une volonté d'apporter un produit aboutit pour les modélistes utilisateurs qui veulent le meilleur pour leurs moteurs.